Martine LE CALONNEC

Née à  Vannes en 1961, Martine LE CALONNEC étudie la peinture et la gravure aux Beaux-Arts de Rennes, d'Aix-en-Provence et de Clermont-Ferrand. Dans ses œuvres picturales et gravées, elle mixte les techniques faisant chanter les formes à travers lacis, ombres et couleurs où verticalité, mouvements ascendants, forces souterraines sombres et mystérieuses ne demandent qu’à éclore dans la lumière.

Réalisant une œuvre abondante, très riche en matière, mêlant toiles de grande taille et formats plus intimes, Martine LE CALONNEC a exposé dans de nombreuses galeries tant en France qu'à l'étranger. Animatrice en arts plastiques, elle vit et travaille aujourd'hui dans un petit village aux portes de l'agglomération clermontoise.

martinelecalonnec.fr

Parallèlement à la peinture, j’ai toujours pratiqué la linogravure, technique simple et pour moi ludique. La linogravure me donne une grande liberté. En effet, une fois la plaque gravée, j’imprime le motif sur différents supports (collages, aquarelles, photos, tissus…). Les superpositions plus ou moins aléatoires sont retravaillées au pinceau et aux encres typographiques pour que le motif obtenu fonctionne. Bien sûr, chaque tirage a une ambiance colorée spécifique. Si un motif est composé de plusieurs plaques gravées, je les agence différemment à chaque tirage. Chacun des tirages est donc unique. De plus, une linogravure peut susciter une peinture et inversement : les deux techniques se répondent.

Par chance, j’ai pu choisir de vivre à la campagne. Au fil du temps, j’ai découvert cet environnement nourrissant, vivant et merveilleux grâce au jardin, promenades, collectes, croquis et photographies. Peu à peu, de nouveaux sujets sont ainsi apparus dans mon travail : le sol, l’eau, le cosmos, les racines et le végétal, la goutte de rosée, la bulle d’air : ils sont stylisés parfois à la limite de l’abstraction. Ces thèmes vont et viennent, s’entrecroisent, se superposent dans des mouvements souvent ascendants. Les techniques s’entremêlent aussi librement : une photographie prise sur le motif se transforme en toile et/ou en linogravure. Les prises de vue de détails de ces œuvres se retrouvent en abîme dans de nouvelles créations. Cet univers évoque le miracle de la vie, en apparence stable mais où tout bouge, se développe, croît ,vibre et se transforme. Transformation symbolisant peut-être notre croissance interne, dirigée vers plus de vie, plus de liens, et plus de joie ?

Martine LE CALONNEC

© 2017 Galerie ART 4. Créé avec Wix.com 

4 rue Gomot 63200 Riom France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean