Jean-Pierre SAINT-ROCH

Né à Giat en 1957, Jean-Pierre SAINT-ROCH, après une formation d'électrotechnicien, étudie à l'École des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand dont il est diplômé en 1981. Professeur d'Arts Appliqués, il poursuit sa recherche artistique en associant production sculpturale et constats photographiques. Il vit et travaille à Clermont-Ferrand..

« Cercles concentriques » - 14 aout 2015 - Laiton, miroir, verre 16 x 12 x 6 cm.

Installation sur le site d'Uluru, Australie - Photographie Jocelyne Guérin.

Héritier des horlogers, des constructeurs d'automates et des ingénieurs, Jean-Pierre SAINT-ROCH réalise, aujourd'hui, avec une étonnante minutie des sculptures de petites tailles, des «instruments de mesure» faits de bronze, de laiton, de miroirs et de lentilles optiques, qu'il installe - ou fait installer par des complices - pendant de courts instants dans différents lieux de la planète préalablement sélectionnés sur Google-Earth. Ces «instruments» ont pour seul et unique objet de mettre en évidence quelques subtils paramètres spatiaux ou temporels des sites ainsi investis.

De retour dans l'atelier clermontois, ces «sculptures» sont présentées avec les constats photographiques de leur installation éphémère. 

« Deux hémisphères » - 13 aout 2013 - Bronze, laiton, acier, verre 38 x 15 x 10 cm.

Installation sur le site Mitad del Mundo, Equateur - Photographie Lucie Saint-Roch.

© 2017 Galerie ART 4. Créé avec Wix.com 

4 rue Gomot 63200 Riom France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean