Guillaume QUERRÉ

Né en 1982 à Clermont-Ferrand, ancien étudiant de la classe préparatoire Marcel-Duchamp à Châteauroux, Guillaume QUERRÉ a fréquenté plusieurs écoles d'art avant de conclure ses cinq années d'études à l'École Supérieure d'Art de Quimper dont il sort diplômé en 2008 avec félicitations du jury. Il vit et travaille aujourd'hui dans un petit village de la Sarthe.

Tableaux 2.0, l’herbe rouge, 2012, digigraphie, 80x70 cm.

L’ensemble des recherches et des œuvres de Guillaume QUERRÉ constitue un discours autour de la notion de paysage. Ce paysage traité comme un décor engage le rapport de notre conscience au monde.

 

Série Tableaux 2,0.

Les paysages de la série Tableaux 2.0, réalisés à la tablette graphique, nous interrogent sur le statut de la peinture à l’ère du numérique. La peinture numérique (digigraphie) est pixel et souligne par sa matière même que le paysage, aujourd’hui, se construit derrière un écran. Tous les paysages, de Tableaux 2.0 apparaissent dépeuplés et évoquent la notion de «non-lieux», notion développée par l’ethnologue Marc Augé. Ce qui reste : des actions, des traces, des instants d’installation et ce questionnement réalité / fiction. Le paysage se dénude et l’objet reste, se transforme, se déplace, se recycle

.

Séries Ceux qui restent et Inventaire. Objet petits tas.

Chercher à capter le réel c’est aussi vouloir s’emparer du temps qui passe, cette 4ème dimension qui nous laisse sur place, cette mesure qui par son échelle nous plonge dans l’anonymat. Un tas de bois, un tas de sable, des dalles empilées n’existent qu’un instant mais la présence de ces objets récurrents dans le paysage, par leurs caractères artificiels nous rappellent à l’enfermement de nos actions dans le présent.

 

Les séries Ceux qui restent et Inventaires. Objet petit a, dans la continuité de Tableaux 2.0,  constituent un hommage au présent.

Ceux qui restent, Tris of life, 2017, digigraphie, tirage sur papier perlé 100x135 cm.

Inventaire. Objet petit tas n° 6, 2018, digigraphie, tirage sur papier perlé 16,1 x 21,5cm.

© 2017 Galerie ART 4. Créé avec Wix.com 

4 rue Gomot 63200 Riom France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean