ZHANG Guanghui

Artiste chinois né à Wuhan en 1961, ZHANG Guanghui est Professeur et Maître de conférences. Il est diplômé de l'Institut d'art de la province de Hubei et du Département d’estampe de l'Académie centrale des Beaux-arts de Chine. Il est également membre de l’Association des Artistes de Chine et membre du Conseil de l’Association des graveurs chinois ainsi que Directeur du Comité de gravure de l'Association des artistes de l’Hubei.

 

« Faire » et « observer » : les gravures de ZHANG Guanghui

 

ZHANG Guanghui est un graveur soucieux des spécificités de son art autant qu'il est un enseignant rigoureux. « Faire » est pour lui essentiel. Sa maîtrise des multiples possibilités techniques lui permet de dégager les caractéristiques de chacune d’elles et ainsi de mener une recherche approfondie sur le langage visuel en questionnant la dimension perceptuelle de l'art pictural.

Les créations de ZHANG Guanghui présentent d’immenses xylographies en couleurs. L'image produite ne comporte pas de point de focalisation visuelle et l'impression macroscopique des œuvres en devient plus forte : un sentiment musical s'en dégage, suscitant calme et profondeur.

 « Observer » n'est pas regarder, se plaît à rappeler l’artiste, mais accéder à un au-delà métaphysique dans la contemplation visuelle. Ainsi, l’ampleur que l’artiste donne à ses œuvres offre au regard du spectateur une véritable immersion dans la dimension spirituelle qui a présidé à leur processus de création.

 

D'après un texte de SHEN Wei

Professeur à l'École Supérieure des Beaux-arts de Hubei,

Vice-président de l'association des auteurs et théoriciens de Hubei.

« Autour de ZHANG GUANGHUI »
gravures chinoises contemporaines
du 18 octobre au 10 novembre 2017

Autour des bois gravés de l'artiste chinois contemporain ZHANG GUANGHUI, la Galerie ART 4 présente les oeuvres de onze graveurs chinois dans le cadre de la 10ème Triennale Mondiale de l'Estampe :

quatre artistes issus de l'Ecole de gravure des paysans du district de Yiling, région des Trois Gorges, et leur professeur LUO LAI QING ainsi que six artistes graveurs sélectionnés lors de la 7ème édition de la Triennale de Chamalières en 2008.

LUO LAI QING  « Floraison des fleurs au printemps »  - 2013 bois gravé  57 x 69 cm.

LUO LAI QING  « Floraison des fleurs au printemps »  - 2013 bois gravé  57 x 69 cm.

ZHANG GUANGHUI « Sans titre » - 2006 - Gravure sur bois 66 x 77cm.    

ZHANG GUANGHUI « Sans titre » - 2015 - Gravure sur bois 90 x 260 cm.

© 2017 Galerie ART 4. Créé avec Wix.com 

4 rue Gomot 63200 Riom France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean